Charte Ethique


L'attente sociétale actuelle des consommateurs, de vins et autres denrées alimentaires, avec laquelle nous sommes en complète adéquation, consiste en des produits :

- Elaborés dans le respect de l'environnement, de la faune, de la flore, de la qualité des sols, des eaux et des paysages ruraux.

- Sains pour leur santé, mais aussi celle des agriculteurs.

- De bonne qualité organoleptique.

- Achetés au juste prix.


Nous nous engageons à répondre à ces attentes, en mettant en oeuvre de manière globale des bonnes pratiques de gestion technique, depuis la culture du vignoble jusqu'au conditionnement des vins.


Voici quelques points :


- Notre domaine est certifié au plus haut niveau du référentiel HVE (Haute Valeur Environnementale).

Ce référentiel, mis en place par l'état, porte sur les thèmes de la biodiversité, la gestion des intrants ayant un impact environnemental, les ressources énergétiques, la ressource en eau ou encore la protection phytosanitaire.

Nous sommes régulièrement audités par un organise certificateur indépendant, les ressources énergétiques, la ressource en eau ou encore la protection phytosanitaire.

Nous sommes régulièrement audités par un organisme certificateur indépendant, qui s'assure du respect d'indicateurs de résultats du référentiel.


- La vie de nos sols, primordiale, est une préoccupation importante. Pour les nourrir, nous élaborons annuellement un compost végétal en recyclant des marcs de raisins et des déchets verts issus de la collecte aux alentours du domaine. A son tour, la terre nourrit la vigne.


- Les nombreux gestes manuels effectués au vignoble, couplés aux évolutions de la technique, nous permettent d'optimiser la gestion d la protection des plantes contre les maladies et ravageurs.
Un système d'autocontrôle est mis en œuvre afin de vérifier l'efficience des choix techniques. Au-delà de l'aspect technique, nous sommes attachés dans notre démarche étique à l'emploi et la richesse générés par le savoir-faire de la main de l'Homme.


- Enfin, la structuration du vignoble associée à une optimisation des travaux mécaniques et un motorisation performante des tracteurs conduit naturellement à une maîtrise de la consommation de carburant.


- Au chai, les cuves traditionnelles en béton, marque du labeur de nos aïeux, présentent avec leurs murs épais une forte inertie thermique. Celle-ci nous permet d'importantes économies d'énergie pendant les vinifications.


- En œnologie, les progrès techniques issus de la recherche appliquée permettent à présent l'utilisation à notre échelle de technologies de pointe. Nous les mettons en œuvre, dans un objectif de la précision de nos vins et une meilleure maitrise des intrants œnologiques utilisés, notamment, les sulfites.


- La gestion de l'embouteillage des vins est dictée par le respect de matières écologiques :

 

Toutes nos bouteilles sont en verre recyclé,

Tous nos cartons sont également issus du recyclage,

Tous nos bouchons en liège naturel sont garantis traitement aux produits chimiques,

Tous nos bouchons "synthétiques" sont issus de biopolymère de sucre de canne, dont la fabrication et l'acheminement présentent un bilan carbone nul.

 

L'engagement dans l'amélioration continue de nos pratiques viticoles et œnologique nous anime au quotidien, pour alimenter le cercle vertueux de notre belle passion de vigneron.