La genèse

 

 

 

" L'élaboration d'une nouvelle cuvée représente l'aboutissement et la concrétisation d'une idée. Une nouvelle cuvée, c'est aussi la capacité d'un domaine à élaborer un produit différent, complémentaire de ce qui est déjà fait.

La mise en œuvre du temps, le rythme biologique de la vigne donne le tempo. Nous ne vendangeons évidemment qu'une fois par an et si nous ne sommes pas satisfaits du résultat, nous devons patienter jusqu'à l'année suivante pour chercher à s'améliorer.

Nous souhaitions élaborer cette cuvée de Mourvèdre pur depuis quelques millésimes. En 2012, la climatologie ne l'a pas permis. En 2013, année tardive, nous avons estimé que le profil du Mourvèdre pour ce millésime là ne correspondait pas à ce que nous voulions montrer.

Enfin est arrivé 2014, premier millésime de la cuvée M.

 

Evidemment, nous avons vinifié les raisins en macération carbonique. Bien qu'étant un vin constitué d'un seul cépage, un étape importante de la création de la cuvée M est l'assemblage. Après vinification, nous avons en cave différents profils de Mourvèdre, issus de la personnalité de chaque parcelle, de la vinification, de la sélection et de l'isolement précoce des meilleurs moûts dès la fin de la fermentation. L'art de l'assemblage de ces différents profils d'un même cépage vise à rechercher la meilleure harmonie possible.

L'élevage exclusivement en cuve est de courte durée. La mise en bouteille est précoce, afin de permettre au vin d'évoluer par lui-même, lentement, à l'abri de toute influence extérieure.

Conditionner de manière précoce un Mourvèdre pur et l'élever en bouteille est une nouveauté pour nous. Au moment de l'embouteillage nous connaissons le potentiel du vin. Par contre, sa cinétique d'évolution, tant temporelle qu'organoleptique, reste à découvrir au fur et à mesure du temps qui passe. Les dégustations régulières permettent de percevoir cette évolution, qui requiert beaucoup de patience !

 

Le millésime 2016 nous a permis d'élaborer à nouveau la cuvée M, pour le 3ème millésime consécutif. Le mois de Novembre devient alors naturellement celui du rendez-vous de l'évaluation, à la fois des différents millésimes élevés de la cuvée M, mais aussi des derniers vins tout juste nés.

Jérôme Fil"